Les Etats Généraux des Living Labs et Espaces d'Innovation(RELAI)  en Charente


Table ronde 1: Le numérique et la mobilité [10h30 - 11h]

Un Français sur quatre vit en zone rurale, mais seulement un sur huit y travaille.

Les populations rurales sont tributaires de l’automobile pour se déplacer mais toutes n’ont pas la possibilité de l’utiliser pour des raisons économiques ou de formations.

Le numérique abolit les frontières et peut favoriser un travail collaboratif mondialisé.
Comment permettre aux citoyens d’accéder plus facilement de chez eux à des services et leur éviter de se déplacer pour travailler ?


Bertrand Lebert
, premier directeur du Living lab Brie’Nov, nous parlera du rôle de Brie’Nov qui est de stimuler le développement durable et l’innovation au niveau local et en milieu rural et de l’avancée de leurs travaux sur les téléactivités.

François Fouillet
, le directeur des systèmes d’information (DSI) de la Communauté de Communes de Parthenay nous montrera tout ce qui est fait dans sa collectivité concernant les services à la personne et le maintien à domicile. Comment inciter les personnes éloignées à se former à la mobilité, quels sont les services à leur proposer et les outils numériques à mettre en place ?

Joëlle Combeau
, directrice de l’AAISC, présentera le projet de création de blog sur la mobilité et la formation qui en découle au niveau des acteurs sociaux.
Site de l’AAISC

Table ronde animée par André Jean Marc Loechel, président de la Fondation des Territoires de Demain et Nicolas Vauzelle, président de l’Espace mobile.