Les Etats Généraux des Living Labs et Espaces d'Innovation(RELAI)  en Charente

Table ronde 2: numérique et développement économique [11h15-12h30]

84 000 à 700 000 emplois risqueraient de ne pas être pourvus d’ici à 2015 par manque de personnel qualifié en Europe (Agenda numérique européen, mai 2011, Centre d’Analyse Stratégique)

Dans le même temps, 83% des internautes européens interrogés déclarent ne pas pouvoir vivre sans au moins une activité en ligne, confirmant ainsi à quel point Internet fait désormais partie intégrante de leur quotidien (La Fonderie, agence numérique d’Ile de France).

Quelles sont les solutions proposées par les fournisseurs d’accès à Internet afin de proposer le très haut débit sur tous les territoires?

Le Label «Territoire de Demain» a été accordé à la Poitou Charentes aux États Généraux du Réseau Français des Living Labs et Espaces de l’innovation le Mercredi le 25 octobre 2012

Ghislaine Berrocal
, directrice des relations Orange avec les collectivités locales de la Charente.
Christophe Souchaud , représentant d’Alsatis en Charente.

Quelles sont les actions au niveau du numérique menées au niveau régional et départemental ? Comment faire en sorte que le numérique devienne créateur d’activités au plus profond des territoires et comment encourager l’innovation dans les territoires ruraux ?

Christophe Ramblière
, conseiller régional en charge des TIC.
Michel Boutant
, président du Conseil Général de la Charente ou son représentant.
Daniel Sauvaitre
, maire de Reignac

Quelques exemples de living labs


Ruth Mayoral
et Manu Gomez Alvarez, living lab Zorrozaurre Art working Progress (Zawp) de Bilbao.
Site du Zawp

Table ronde animée par André Jean Marc Loechel, président de la Fondation des Territoires de Demain et André Rouchès, commissaire général du CAREEP et secrétaire Général de la Fondation des Territoires de Demain.